"Not All that Jazz"

Critique, Calligraphy de Dave Chisholm…

In Journal d'écoute/Critique de disque on 18 janvier 2012 at  

Dave Chisholm, Calligraphy, Indépendant, 2011

Sorti en novembre 2011, la dernière offrande du trompettiste Dave Chisholm, originaire de Rochester dans l’état de New York, a de quoi faire ravaler ses mots au critique le plus sceptique. Jeune compositeur, sa musique éclatée épate, surprends et surtout, amène l’auditeur complètement ailleurs.

 «Calligraphy» est un un album qui se veut lourd de sens, coloré, à l’image des apperçus-vidéoclips disponible sur le site de Chisholm. Théatral. Sur le premier titre, « A fitting combinaison», de la grosse guitare, mi-rock, mi-jazz et une trompette aux accents de fluggelhorn bien entourée sont mis de l’avant. La prise de son est excellente, donnant  juste ce qu’il faut croquant aux instruments, aux bonnes places et aux bons moments.

La deuxième pièce, «And now, we wait», est une ôde à la vie, contrairement à la présente, plus noire. On sors de la torpeur.

«Calligraphy» est un de ces albums qui s’écoute d’une traite et qui amène l’auditeur à découvrir différentes humeurs d’une pièce à l’autre. Sur «Winter», on retrouve du glockenspiel, rappelant le groupe de rock islandais Sigur Ros.

Pour moi, la musique de Chisholm représente un gros coup de coeur nordique. Des plaines froides, la musique au bout des bras. Le titre de l’album, « Calligraphy», exprime bien le sens artistique de l’auteur : c’est un exercice de style qui sort du coeur, qui marche en équilibre à la limite des styles new-jazz et indie-rock. On est dans le même esprit que l’ensemble « Tremblement de fer » de Pierre Labbé.

Majestueux.

Disponible sur cdbaby, Itunes, bandcamp, etc.

http://calligraphy.bandcamp.com/

-Marie-Eve Boulanger

About these ads
  1. thanks so much for the review! i’m glad you enjoy the album.
    -dave

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: